Rechercher :
Les indispensables
Organisation du premier degré
Départements
Ressources transversales
Ressources par cycle
Stagiaires Doubs
Stagiaires Haute-Saone
Aide
Se connecter
Accueil du site
>
Plan du site
Les indispensables
Articles
Bulletin officiel n° 29 du 22-07-2010
Déroulement de l’année des PE stagiaires
Comprendre les sigles
Livret académique d’accueil des professeurs des écoles stagiaires - rentrée 2011
Organisation du premier degré
Articles
Rôle de l’école
Les grands principes
Textes fondateurs
Lois, décrets et circulaires de base
Place et rôle des parents d’élèves
Les parents d’élèves
Besoins éducatifs particuliers
La notion d’ « élèves à besoins éducatifs particuliers »
Scolarisation des élèves handicapés
Directeur d’école : rôle et missions
Responsabilités du directeur d’école
Fonctionnement de l’école
Conseil d’école
Conseil d’école
Conseil de cycle
Conseil de cycle
Conseil de maîtres
Conseil des maîtres
Départements
Articles
Doubs
Circonscriptions du premier degré
Carte des circonscriptions du Département du DOUBS
L’équipe de circonscription
Besançon I
Besançon 1
Montbéliard III
Montbéliard 3
Morteau
Morteau
Pontarlier
Pontarlier
Sochaux
Sochaux
Besançon II
Besançon 2
Besançon III
Besançon 3
Besançon IV
Besançon 4
Besançon V - ASH
Besançon 5 - ASH
Besançon VI
BESANCON 6
Besançon VII
Besançon 7
Besançon VIII
Besançon 8
Montbéliard II
Montbéliard 2
Montbéliard I
Montbéliard 1
Second degré : quelques repères
Etablissements du second degré
Jura
Mot d’accueil de l’Inspecteur d’Académie du Jura
L’éducation dans le département
L’inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Education nationale
Le Secrétaire Général de l’inspection académique
Quelques chiffres clés à la rentrée 2009
Organigramme de l’inspection académique
Organigramme de l’inspection académique du Jura
Services de l’inspection académique
Division de l’Action Educative (DAE)
Division de l’organisation scolaire (DOS)
Division des ressources humaines (DRH)
Circonscriptions du premier degré
Carte des circonscriptions du premier degré - JURA
L’équipe de circonscription
CHAMPAGNOLE
Présentation de la circonscription CHAMPAGNOLE
DOLE I
Présentation de la circonscription DOLE I
DOLE II
Présentation de la circonscription DOLE II
DOLE III
Présentation de la circonscription DOLE III
LONS LE SAUNIER I
Présentation de la circonscription LONS I
LONS LE SAUNIER II
Présentation de la circonscription LONS II
LONS LE SAUNIER III adjoint IA - ASH
Présentation de la circonscription de Lons III adjoint IA - ASH
SAINT-CLAUDE
Présentation de la circonscription SAINT-CLAUDE
Second degré : quelques repères
Collèges du Jura - rentrée 2010
Lycées du Jura - rentrée 2010
Votre prise de fonctions
Les démarches administratives à accomplir
Votre école
Haute-Saône
Les quatre étapes de la formation des PE stagiaires
Mot d’accueil de l’inspectrice d’académie de la Haute-Saône
Organigramme de l’inspection académique
Organigramme IA 70 : mise à jour rentrée 2010
Circonscriptions du premier degré
Visiter les six circonscriptions
Livret de formation du professeur des écoles
Le livret de formation du PE
Territoire de Belfort
Mot d’accueil de M. l’Inspecteur d’Académie
Organigramme de l’inspection académique
Organigramme IA 90
Carte des circonscriptions du premier degré
Carte des circonscriptions du premier degré - Territoire de Belfort
Circonscriptions du premier degré
BELFORT I
Equipe de circonscription et écoles
BELFORT II
Equipe de circonscription et écoles
BELFORT III
Equipe de circonscription et écoles
BELFORT Adjoint IA - ASH
Equipe de circonscription et établissements
Formation et accompagnement des professeurs des écoles stagiaires
Diaporama du suivi de formation
Ressources transversales
Articles
Tenue de classe
Plateforme Scéren / CNDP-CRDP pour la formation des enseignants
Gestion de classe
Jeux collectifs dans une classe multi-niveaux
Organiser et préparer sa classe
Travail et évaluation par compétences
Construction d’une compétence (C2) : Regrouper des mots par famille
Construction d’une compétence (C2) : trouver des mots de sens opposé
Construction d’une compétence (C2) : commencer à utiliser l’ordre alphabétique
Construction d’une compétence (C2) : donner des synonymes
Construction d’une compétence (C2) : utiliser des mots précis pour s’exprimer
Construction d’une compétence (C3) : comprendre les mots nouveaux et les utiliser à bon escient
Construction d’une compétence (C3) : maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots
Construction d’une compétence (C3) : maîtriser quelques relations de sens entre les mots
Construction d’une compétence (C3) : savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
Evaluation des compétences
Dispositifs d’aide aux élèves
Aide personnalisée : exemple de fiche de suivi en mathématiques
Aide personnalisée : exemple de fiche de suivi en français
Aide personnalisée : fiche de suivi vierge
Aide personnalisée et psychomotricité au cycle 1
Exemple de PPRE en français, cycle 3
Exemple de PPRE en mathématiques, cycle 3
PPRE ou aide personnalisée ?
PPRE vierge
Préparation de séance
Préparer une séquence et une séance d’apprentissage
Activités physiques à l’école primaire
Course de durée à l’école primaire
Sécurité routière et APER
Education routière et APER école maternelle et élémentaire
Socle commun
Fiche ressource
Productions
Ressources par cycle
Articles
Cycle 1 (PS - MS - GS)
Agir et s’exprimer avec son corps
Activités physiques à l’école maternelle
Découvrir le monde
Contruction du nombre
Devenir élève
Devenir élève
Divers
Outils pour faire classe
Percevoir sentir imaginer créer
Arts visuels
S’approprier le langage et découvrir l’écrit
S’approprier le langage et découvrir l’écrit
Cycle 2 (CP - CE1)
Découverte du monde
Circuit électrique simple cycle 2
Démarche d’investigation
Lecture de paysages au cycle 2
ORGANIGRAMME
Repères programmation découverte du monde - sciences - histoire - géographie C2-C3
Education physique et sportive
Danse au cycle 2 - quelques repères et pistes de travail
Jeux collectifs avec ballon
Français
Dictée à l’adulte
Production d’écrits au cycle 2
Instruction civique et morale
Apprendre à porter secours
Langue vivante
Ressources en langue vivante
Mathématiques
Numération au cycle 2
Pratiques artistiques et histoire des arts
Activités en arts visuels au cycle 2
Arts visuels : quelques repères
Education musicale
Quelques repères
Cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2)
Français
Séance de grammaire au CM2
Séquence de français au CM2
Mathématiques
Une séance de mathématiques en cycle 3
Une séquence de mathématiques en cycle 3
Langue vivante
Ressources en langue vivante
Pratiques artistiques et histoire des arts
Arts visuels
Pratiques artistiques en arts visuels
Education musicale
Ressources en éducation musicale
Histoire des arts
Histoire des arts : généralités
Liste de références
Travailler autour de "Portrait et pouvoir"
Stagiaires Doubs
Articles
Zone de téléchargement
Livret de formation 2013
Stagiaires Haute-Saone
Articles
Zone de téléchargement
Livret de formation 2013
Aide
Articles
Informations légales
Navigation
RSS 2.0
|
Plan du site
|
Informations légales
|
Contact
Rectorat de l'académie de Besançon, 10 rue de la Convention et 45 avenue Carnot 25030 Besançon cedex
Tél. 03 81 65 47 00 - Fax 03 81 65 47 60
rectorat de l'académie de Besançon
ministère de l'Éducation nationale
|
ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche