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Votre école

Auteur(s) : MARLIER Philippe

mardi 15 juin 2010


Vous pourrez être amené à exercer dans plusieurs types d’école :
- une structure urbaine qui prendra souvent la forme d’une école maternelle ou élémentaire (moins fréquemment primaire) dont le nombre de classes pourra varier. Dans certaines circonscriptions, il se peut que cette école fasse partie d’un réseau de réussite scolaire constitué autour du collège de secteur ;
- une école proche d’une autre structure en zone péri-urbaine ou rurale (souvent maternelle ou élémentaire) sans association particulière ;
- en milieu rural, une école associée à d’autres structures implantées sur différents territoires communaux, dans le cadre d’un regroupement pédagogique intercommunal dispersé (RPID). Il se peut que l’école ne compte qu’une seule classe ;
- une école isolée (primaire) implantée en zone péri-urbaine ou rurale. Dans le cas d’une école rurale à plusieurs classes qui ne se trouve pas à proximité d’une autre structure, il pourra s’agir d’un pôle scolaire (regroupement pédagogique intercommunal concentré - RPIC).

Votre école n’est pas uniquement un lieu d’exercice professionnel. Elle réunit en son sein une communauté éducative qui rassemble les élèves, leurs parents ainsi que tous ceux qui dans l’école – l’équipe pédagogique, l’équipe éducative - participent à leur formation.

L’équipe pédagogique

Elle est constituée par l’ensemble des enseignants de l’école (dont le directeur) et les membres du RASED. Elle élabore :
- en conseil des maitres : le projet d’école et délibère sur toutes les questions touchant à la vie, à l’organisation et au fonctionnement de l’école.
- en conseil de cycle : les projets de cycle en cohérence avec le conseil d’école.

L’équipe pédagogique peut s’appuyer sur le réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED), dispositif ressource mobilisé en faveur de la réussite scolaire. Il est composé d’un psychologue scolaire, d’un maître G (aides à dominante rééducative), et d’un maître E (aides à dominante pédagogique). Il a une mission de prévention et de remédiation des difficultés scolaires et comportementales ainsi que des troubles psychologiques.

L’équipe éducative

Elle est composée du directeur d’école, des maîtres, des parents, des personnels du RASED, éventuellement du médecin et de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale et des personnels médicaux ou paramédicaux participant à des intégrations d’enfants handicapés. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), des assistants d’éducation, AVS et EVS.

L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)

L’ATSEM intervient dans une classe maternelle. Nommé par le maire, rémunéré par la commune, l’ATSEM reste sous l’autorité du directeur quant à son service dans l’école. L’ATSEM est chargé de l’assistance à l’enseignant pour la réception, l’animation, l’hygiène des enfants ainsi que pour la préparation et la mise en état des locaux et du matériel. L’ATSEM est membre de la communauté éducative et assiste aux réunions du conseil d’école.

L’assistant d’éducation

Sous l’autorité du directeur d’école, l’assistant d’éducation participe, en appui à l’équipe éducative, à l’encadrement et à l’animation de toute action de nature éducative conçue dans le cadre du projet d’école.

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS)

L’AVS-co assure l’accompagnement des élèves handicapés dans les dispositifs collectifs : CLIS (classes d’inclusion scolaire) et UPI (unités pédagogiques d’intégration). L’AVS-i assure l’accompagnement individuel d’élèves handicapes.

L’emploi vie scolaire (EVS)

Selon les missions définies dans le contrat de travail et les besoins identifiés dans l’école, l’EVS peut notamment assurer l’accompagnement d’élèves handicapés et apporter une assistance administrative au directeur de l’école.

Le projet d’école

Elaboré par l’équipe éducative, il détermine les activités scolaires et l’articulation avec les activités périscolaires qui contribueront à la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux, en accordant une attention particulière aux élèves en difficulté. Votre travail s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Demandez-en un exemplaire au directeur de votre école.

Le conseil d’école

Le conseil d’école adopte le règlement intérieur de l’école, le projet d’école, établit le projet d’organisation de la semaine scolaire soumis à l’inspecteur d’académie, donne son avis et fait des suggestions sur la vie et le fonctionnement de l’école. Il est composé des enseignants, des représentants élus des parents d’élèves, des représentants de la municipalité et du DDEN (Délégué départemental de l’Education Nationale). L’IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale , membre de droit, peut y assister. Il se réunit au moins deux fois par an.


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