Logo Mallette pédagogique 1er degré

Mot d’accueil de l’inspectrice d’académie de la Haute-Saône

Auteur(s) : OUANAS Helene

mercredi 25 août 2010

L’entrée dans le métier de professeur des écoles est pour vous une nouvelle expérience, un nouvel engagement, au service des enfants, de leurs familles et de la République. Pour nombre d’entre vous, c’est aussi le passage du statut d’étudiant à celui de la vie professionnelle.
Je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour votre réussite au concours de professeur des écoles qui témoigne de votre forte motivation pour œuvrer au sein du service public d’Éducation. Vous devenez non seulement enseignant du premier degré stagiaire mais également membre de la fonction publique d’État, avec les devoirs et les droits que cela comporte.

Les nouvelles modalités de recrutement et de formation des professeurs des écoles s’inscrivent dans l’évolution d’une profession qui s’est adaptée aux mutations d’une société charnière entre celle des « Trente Glorieuses » et celle du XXIème siècle débutant.
Dans le département de la Haute-Saône, comme ailleurs en France, œuvrent aujourd’hui des instituteurs ou professeurs des écoles recrutés depuis les années 1970 à des niveaux de plus en plus élevés : BEPC (actuel brevet des collèges), bac, DEUG, licence. Beaucoup ont bénéficié d’une formation professionnelle en école normale d’instituteurs (-trices) ou dans les IUFM créés en 1990. D’autres, encadrés par leurs aînés et leur hiérarchie, ont appris à forger en forgeant. Ceux-là n’en sont pas devenus moins compétents. La promotion 2010 dont vous faites partie et les suivantes sont et seront recrutées à un haut niveau de formation universitaire (Master) et formées au plus près de l’exercice réel du métier.

Tout comme les générations d’enseignants précédemment évoquées, vous serez, à votre place et dans votre temps, les héritiers lointains des « hussards noirs de la République » engagés dans la belle mission qui consiste à offrir à tous les enfants de notre pays, l’accès aux savoirs et aux compétences inscrits dans une culture commune, multidisciplinaire et ouverte sur le monde, dont les vecteurs fondamentaux sont la maîtrise de la langue française et l’acquisition progressive d’une citoyenneté moderne.

Le site « Mallette du professeur stagiaire dans le premier degré », préparé et ouvert pour vous accueillir et vous accompagner dans votre entrée dans le métier dans l’académie de Besançon, a été conçu pour vous mettre le pied à l’étrier. Il n’a pas l’ambition de répondre à toutes les situations singulières que vous découvrirez au fil des premiers mois de votre prise de fonction. Très vite, vous appréhenderez que le compagnonnage avec vos collègues expérimentés, maîtres formateurs et maîtres d’accueil temporaires est la base de l’année à venir, l’outil numérique que constitue cette mallette pédagogique étant une ressource de formation complémentaire. L’angle éditorial du présent site consiste à vous ouvrir un certain nombre de portes dans la complexité de l’exercice du métier de professeur des écoles et à présenter les cadres fondamentaux qui le régissent.

À travers ces nouvelles modalités, l’Éducation nationale s’engage dans une démarche de formation qui conjugue la diversité et la richesse de ses ressources humaines avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Je compte sur votre engagement pour tirer le meilleur parti de l’ensemble de ces ressources avec le double objectif de bien vous insérer dans la profession et de prendre toute votre place dans notre service public centré sur l’éducation des enfants.

Bienvenue dans la communauté éducative et bonne rentrée en Haute-Saône pour exercer l’un des métiers les plus passionnants !

Hélène Ouanas,
inspectrice d’académie de la Haute-Saône.

Article(s) de la rubrique

Rectorat de l'académie de Besançon, 10 rue de la Convention et 45 avenue Carnot 25030 Besançon cedex
Tél. 03 81 65 47 00 - Fax 03 81 65 47 60