Logo Mallette pédagogique 1er degré

Mot d’accueil de l’Inspecteur d’Académie du Jura

Auteur(s) : Administrateur

jeudi 10 juin 2010

Vous êtes lauréat du concours de recrutement de professeurs des écoles, je vous adresse toutes mes félicitations. Fonctionnaire, professeur des écoles stagiaire, vous intégrez le département du Jura pour y effectuer votre première rentrée scolaire.

Le site « Mallette du professeur stagiaire dans le premier degré », préparé et ouvert pour vous accueillir et vous accompagner dans votre entrée dans le métier dans l’académie de Besançon, a été conçu, non pour répondre à toutes les situations que vous découvrirez au fil des premiers mois de votre prise de fonction mais pour faciliter et accompagner la prise en charge de votre classe en responsabilité, au retour des congés de Toussaint. Le compagnonnage avec vos collègues expérimentés, maîtres formateurs et maîtres d’accueil temporaires est la base de l’année à venir, l’outil numérique que constitue cette mallette pédagogique étant une ressource de formation complémentaire qui contribuera notamment à enrichir votre réflexion en proposant de nombreux repères et pistes de travail.

Les exigences de la représentation nationale font que dans le département du Jura, comme ailleurs en France, vous devez permettre à tous les enfants d’accéder aux savoirs et aux compétences inscrits dans une culture commune, multidisciplinaire et ouverte sur le monde, dont les vecteurs fondamentaux sont la maîtrise de la langue française et l’acquisition progressive d’une citoyenneté moderne. L’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences est le fil rouge qui vous guidera tout au long de l’exercice de votre métier.

La promotion 2010 dont vous faites partie et les suivantes sont et seront recrutées à un haut niveau de formation universitaire (Master) et formées au plus près de l’exercice réel du métier. A travers ces nouvelles modalités, l’Education nationale s’engage dans une démarche de formation qui conjugue la diversité et la richesse de ses ressources humaines avec l’usage des techniques usuelles de l’information et de la communication. Je compte sur votre engagement pour tirer le meilleur parti de l’ensemble de ces ressources avec le double objectif de réussir votre entrée dans la profession et de prendre toute votre place dans notre service public centré sur l’éducation des enfants.

Votre tuteur, les enseignants maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et maîtres d’accueil associés à votre parcours de professionnalisation, les IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale de circonscription, ainsi que les services de l’Inspection académique vous apporteront l’aide et le soutien nécessaires à l’exercice serein de ce beau métier d’enseignant, que vous avez choisi et qui vous engage dans une mission et des responsabilités à la mesure de ce que la Nation attend de l’Ecole.

Jean-Marc MILVILLE
Inspecteur d’Académie
Directeur des services départementaux
de l’Education nationale du Jura