Logo Mallette pédagogique 1er degré

L’équipe de circonscription

Auteur(s) : PALY Pascale

lundi 12 juillet 2010


L’équipe de circonscription comprend l’inspecteur (-trice) de l’Education nationale pour le premier degré (IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale ), un ou plusieurs conseillers pédagogiques, un animateur TICE et un(e) secrétaire administratif (ve).


L’inspecteur de l’Education nationale chargé d’une circonscription du premier degré

L’IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale , inspecteur (trice) de l’Education nationale du premier degré est placé sous l’autorité de l’IADSDEN, inspecteur (-trice) d’académie directeur des services départementaux de l’Education nationale. A ce titre, il met en œuvre au sein de sa circonscription les politiques éducatives décidées au niveau national et départemental. Il en évalue les effets sur le terrain. Il est le responsable administratif et pédagogique de la circonscription dont il a la charge. Il est le supérieur hiérarchique direct des instituteurs et professeurs des écoles de la circonscription. Toute correspondance administrative doit transiter par lui.

- Il évalue les enseignants par des inspections régulières.
- Il anime la formation continue des enseignants placés sous sa responsabilité.
- Il peut avoir une fonction particulière : IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale adjoint à l’inspecteur (trice) d’académie, IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).
- Il est souvent responsable d’un dossier départemental spécifique (TICE, langues vivantes, arts et culture...)
- Il peut être chargé d’une mission académique spécifique (enseignement préélémentaire, lutte contre l’illettrisme, évaluation des acquis des élèves, enseignement des langues vivantes…).


Les conseillers pédagogiques

- Les conseillers pédagogiques de circonscription

L’IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale peut être entouré d’un ou de plusieurs conseillers pédagogiques de circonscription, généralistes ou spécialisé en éducation physique et sportive. Le conseiller pédagogique n’est pas le supérieur hiérarchique. Il est votre interlocuteur privilégié. En cas de difficultés pédagogiques ou personnelles, vous pouvez le solliciter. Il assure votre accueil, votre suivi et vous accompagne dans votre première année d’exercice. Ses visites dans la classe relèvent de la formation et de l’expertise.

- Les conseillers pédagogiques départementaux

Ils ont chacun une mission départementale spécifique : ASH, arts visuels, éducation musicale et langues vivantes.
- Les conseillers(ères) pédagogiques ASH relèvent de la circonscription Besançon 5
- Les conseillers(ères) pédagogiques sont au nombre de deux pour les arts visuels, deux pour l’éducation musicale et d’une pour les langues vivantes. Sous l’autorité d’un IEN IEN inspecteur (-trice) de l’Education nationale , ils travaillent en collaboration avec l’ensemble des équipes des circonscriptions des bassins de Besançon, Montbéliard-Sochaux et Pontarlier-Morteau.


- L’animateur TICE

L’aide à la mise en œuvre de projets pédagogiques, la formation à l’usage pédagogique des techniques usuelles de l’information et de la communication (notamment dans le cadre du dispositif « Ecole numérique rurale ») font partie de ses missions.



Article(s) de la rubrique


Rectorat de l'académie de Besançon, 10 rue de la Convention et 45 avenue Carnot 25030 Besançon cedex
Tél. 03 81 65 47 00 - Fax 03 81 65 47 60