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Responsabilités du directeur d’école

Auteur(s) : PALY Pascale

dimanche 20 juin 2010


Les fonctions du directeur d’école sont définies par le décret n°89-122 du 24 février 1989 modifié. Ses fonctions lui attribuent un rôle pédagogique, administratif et relationnel.


Rôle pédagogique (article 3 du décret de 1989)

- veille à la diffusion des instructions et des programmes officiels.
- facilite la bonne intégration de nouveaux enseignants dans l’équipe pédagogique.
- suscite des initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement.
- organise la continuité maternelle -CP et CM2 - collège .
- met en œuvre le projet d’école avec tous les membres de la communauté éducative.
- organise et préside le conseil des maîtres.
- veille à l’élaboration des comptes-rendus des conseils.
- participe aux conseils de cycles.


Rôle administratif (article 2 du décret de1989)

- veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation en vigueur.
- procède à l’admission des élèves.
- répartit les élèves dans les classes après avis du conseil des maîtres.
- répartit les moyens d’enseignement.
- arrête le service des enseignants après avis du conseil des maîtres.
- fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires.
- organise le travail des personnels communaux en service à l’école.
- organise les élections des délégués de parents d’élèves au conseil d’école, réunit et préside le conseil d’école, veille à l’élaboration du compte-rendu qu’il date et signe.
- prend toute disposition utile pour assurer la fonction du service public.
- organise l’accueil et la surveillance des élèves.
- s’assure de la fréquentation scolaire régulière des enfants.
- tient à jour les registres d’inscription matricule, d’inventaires.
- Le directeur transmet les documents administratifs et les dossiers scolaires.


Rôle relationnel (article 4 du décret de 1989)

- assure la coordination nécessaire entre les maîtres.
- anime l’équipe pédagogique qu’il réunit en tant que de besoin et coordonne les équipes de suivi de la scolarisation.
- représente l’institution auprès des familles et des collectivités territoriales.
- organise et favorise le dialogue avec les familles.
- organise des réunions d’information.
- veille à la qualité des relations avec les parents d’élèves, les associations culturelles et sportives.
- contribue à la protection des enfants avec les services compétents.
- doit être en mesure de comprendre les choix de l’institution et de les expliquer afin d’en rendre compte de manière formelle et planifiée.


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