Logo Mallette pédagogique 1er degré

Division de l’Action Educative (DAE)

Auteur(s) : MARLIER Philippe

samedi 19 juin 2010

Chef de division : Jean SKRABACZ.
Courriel : jean.skrabacz@ac-besancon.fr.
Téléphone : 03.84.87.27.22.

Placée sous l’autorité de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, la DAE prend en charge le suivi administratif de la scolarité individuelle des élèves, de certaines actions pédagogiques, des contentieux parents-école.

La DAE contrôle la fréquentation scolaire, instruit les signalements d’absentéisme et d’enfants en danger, assure le suivi des conseils de discipline et intervient dans la rescolarisation des élèves exclus.

Elle traite les demandes d’assouplissement à la carte scolaire, de dérogations à l’obligation scolaire (apprentissage), organise les opérations d’élection aux conseils d’administration et d’école, vérifie la validité des décisions des établissements à portée éducative.

La DAE participe aux décisions concernant l’aide pédagogique aux enfants malades et accidentés et l’admission des élèves en classe relais.

Elle participe également aux opérations de dérogation et d’affectation scolaire après la troisième.

Institutionnellement la DAE intervient aux côtés des établissements et des écoles dans la gestion des conflits et contentieux avec les parents. Elle apporte son soutien dans les situations de crise.

Article(s) de la rubrique

Rectorat de l'académie de Besançon, 10 rue de la Convention et 45 avenue Carnot 25030 Besançon cedex
Tél. 03 81 65 47 00 - Fax 03 81 65 47 60